Depuis la mise à jour de WordPress en version 4.7 le bouton de justification de texte n’est plus présent dans l’éditeur de texte. Cette suppression n’est pas involontaire, elle a été faite dans le but d’éviter les problèmes de lisibilité de texte sur les petits écrans de nos smartphones.
Dans cet article je vous donne un top 3 des solutions pour pouvoir de nouveau justifier votre texte sur WordPress. Cependant soyez prudents, n’utilisez pas de texte justifié trop souvent. Il d’ailleurs recommandé de ne pas justifier un paragraphe contenant moins de 70 caractères afin de conserver un bon affichage sur tous type d’écrans.
3. Le plugin Re-add text justify button
Ce plugin très populaire totalise pas moins de 80 000 installations actives et une note de 5 étoiles sur 5. Son fonctionnement est très simple il vous suffit de l’installer et de l’activer puis de vous rendre sur une page ou un article et de commencer à taper du texte pour voir réapparaitre le bouton de justification.
À noter que cette extension n’a pas été mise à jour par son créateur depuis plus d’un an, mais pour un plugin de ce type, très simple et ne contenant pas beaucoup de code, le risque de failles de sécurité est quasiment nul.
2. Le plugin Re-add text underline and justify
L’extension Re-add text underline and justify ne se contente pas seulement de faire réapparaitre le bouton de justification, elle fait aussi revenir le bouton permettant de souligner un texte, lui aussi disparu avec la mise à jour de WordPress 4.7.
Son fonctionnement est cependant un peu plus compliqué que le plugin proposé précédemment. il vous faudra l’installer, l’activer, puis vous rendre dans les paramètres de WordPress, dans Écriture, et enfin de sélectionner les options que vous voulez retrouver sur votre éditeur de texte.
1. Justifier un texte avec du code CSS
Cette méthode via une ligne de code CSS est plus simple et plus rapide et vous permet de ne pas avoir à télécharger et installer un nouveau plugin sur votre site.
Pour ce faire rendez-vous sur la page d’accueil de votre site (en étant connecté), puis cliquez en haut à gauche sur Personnaliser puis sur CSS Additionnel et copiez la ligne de code suivante :
/* text justification */ .text-justify { text-align : justify ; }
Une fois la ligne copiée dans le champ de texte, cliquez sur le bouton Publier pour l’enregistrer. Il ne devrait rien se passer sur votre site.
Pour que la ligne de code ait un effet rendez-vous dans l’article (ou la page) contenant le texte à justifier. Puis dans la colonne de droite, tout en bas, cliquez sur Avancé, vous devriez voir un champs de texte intitulé Classe(s) CSS additionnelle(s), il vous suffit d’y copier la ligne suivante :
text-justify
Vous pouvez maintenant mettre à jour votre page ou article. Tout vos textes contenants la classe CSS que vous venez d’ajouter sont maintenant justifiés.
Conclusion
Vous savez maintenant comment justifier un texte sur WordPress. Parmi les 3 solutions présentées, la meilleur méthode reste quand même l’ajout de code CSS. Il s’agit du moyen le plus léger et le plus sur pour votre site WordPress, contrairement aux plugins qui peuvent ne plus êtres mis à jour par leur créateur au bout d’un certain temps.