Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?

Le par Netelys

Vous vous demandez comment savoir si un nom de domaine est disponible dans l’optique de créer un site web ? Ou bien tout simplement pour acheter un nom de domaine qui vous tient à cœur afin d’éviter qu’un inconnu ou qu’un de vos concurrents ne l’achète avant vous ? Dans ce article je vous explique pas à pas comment savoir si un nom de domaine est disponible et comment faire si ce nom est déjà prit.

Connaitre la disponibilité d’un nom de domaine

Pour savoir si un nom de domaine est disponible il vous suffit d’aller sur le site d’un des bureaux d’enregistrement (registrar) agrée par le pays, l’organisation ou l’entreprise gérant l’extension qui vous intéresse.

Une extension est ce qui se trouve à la suite du nom que vous avez choisi. Par exemple pour le nom de domaine netelys.fr, le nom est netelys et l’extension est .fr . Pour une organisation ce sera l’extension .org, pour un site commercial on utilisera l’extension .com, etc…

Une fois que vous avez une idée du nom et de l’extension que vous voulez, il vous suffit d’aller sur des sites comme ovh.com ou godaddy.com. Ces sites sont agrées par la plupart des états et organisations pour enregistrer un nom de domaine.
Vous n’avez plus qu’a saisir le nom qui vous plaît avec son extension. Par exemple ici j’ai saisi lorient.com et on peut voir que ce nom de domaine n’est malheureusement plus disponible.

Capture d’écran d’une recherche effectuée sur godaddy.com

Comment faire si un nom de domaine n’est plus disponible

Si un nom de domaine n’est plus disponible, il suffit de changer l’extension du nom. Dans l’exemple précèdent on pouvais voir que lorient.com était pris. Il vous suffit de saisir une autre d’extension et de relancer votre recherche. Par exemple ont peut voir que lorient.net est disponible à l’achat au prix de 16,99€ par an.

Capture d’écran d’une recherche effectuée sur godaddy.com

Si jamais le nom de domaine que vous avez choisi n’est disponible avec aucune extension (ce qui est assez rare). Il vous faudra alors légèrement modifier le nom en optant pour des variantes comme lorient-city.com ou ville-lorient.com. Généralement les noms de domaines plus longs et composés de plusieurs mots sont souvent disponibles.

Conclusion sur les noms de domaines

Maintenant que vous avez une meilleur idée de comment savoir si un nom de domaine est disponible, il est important de respecter quelques petites règles de base pour bien choisir son nom de domaine :

  • Évitez les noms de domaine trop long (pas plus de 15 caractères)
  • Utilisez au maximum 1 ou 2 tirets dans le nom de domaine
  • Achetez votre nom de domaine chez un registar agrée

Bien que n’importe qui puisse acheter un nom de domaine je vous recommande de faire appel à un professionnel qui saura configurer correctement votre nom de domaine et le sécuriser, ainsi que le renouveler tous les ans. Vous pouvez faire appel à Netelys pour ce travail sur cette page.

Laisser un commentaire