Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Le par Netelys

Vous avez surement déjà entendu parler de mot clé ou expression clé sur internet. Mais peut-être ne savez vous pas exactement qu’est-ce qu’un mot clé ? Dans cet article, je vous explique le principe d’un mot clé, comment trouver de bon mots clés ainsi que comment les utiliser correctement.

C’est quoi un mot clé ?

La définition d’un mot-clé, ou expression clé, est un mot ou une suite de mots saisis par un utilisateur dans un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo par exemple. Le plus souvent on utilise le terme « mot clé » qu’il s’agisse d’un seul mot ou d’une expression.

  • Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, il saisit une expression clé composée d’un mot ou plusieurs mots dans Google en fonction de ce qu’il cherche.
  • Lorsqu’un web-master (gérant de site web), écrit sur son site internet, il utilise les mots clés les plus populaires que tapent les utilisateurs dans Google dans le but d’apparaître en première page des résultats de recherche.

Un mot clé ou expression clé, est donc un terme de recherche qui va permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent sur internet et à un web master d’avoir un site populaire vus par un nombre plus ou moins important de personnes.

Principe d’un mot clé

Le principe d’un mot clé est assez simple. Imaginons que vous ayez un site e-commerce spécialisé dans le tennis. Vous vendez des raquettes et balles de tennis. En plus de proposer ces produits sur votre site, vous écrivez quelques articles de blog sur ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une raquette ou d’une balle de tennis.

Parmi toutes vos raquettes de tennis, vous avez plusieurs types de raquettes, pour débutants, pour confirmés, et experts. Vous avez donc créé des catégories de produits pour tout ces types de raquettes. À partir de là, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quels mots clés ou expressions clés sont tapés par les gens dans Google pour trouver mon site ?
  • Pour quels termes de recherche je souhaite être trouvé par les gens ?

Vous pensez probablement aux termes de recherche “raquette de tennis” ainsi que “balle de tennis”. Car ces expressions clés décrivent parfaitement les produits que vous vendez. Vous avez maintenant trouvé vos premiers mot-clés qu’il vous faudra ensuite placer habillement à plusieurs endroits dans votre site internet pour apparaitre lorsque les gens les rechercheront dans Google.

Pourquoi les mots clés sont si importants pour un site web ?

Les mots clés sont très important pour un site web car ils font partie du premier élément que Google examine lors du classement d’une page web, son contenu. Google va regarder les mots présents sur la page ainsi que le nombre de fois qu’ils sont répétés (densité) dans le but de faire correspondre la recherche d’un utilisateur avec les pages web les plus pertinentes.

La densité des mots-clés est le pourcentage de fois où un mot-clé ou une expression clé apparaît sur une page Web par rapport au nombre total de mots sur la page. Les moteurs de recherche calculent la densité des mots-clés des pages pour déterminer si elles sont pertinentes pour un mot-clé ou une expression clé spécifiée.

Mais Google n’est pas la seule raison pour laquelle les mots clés sont importants. L’utilisateur est tout aussi important. Il est d’ailleurs recommandé de toujours se concentrer sur vos visiteurs lorsque vous écrivez sur votre site web. Vous devez vous mettre à leur place et utiliser les mots qu’ils utilisent lors de leurs recherches.

Comment choisir ses mots-clés ?

Pour choisir les bons mots clés à utiliser dans le contenu de votre site web il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez commencer par suivre votre intuition et discuter avec vos clients.

Par exemple pour le site web d’une boutique physique appelée “L’entrepôt” il est pertinent d’utiliser les mots clés “boutique l’entrepôt” ou “magasin l’entrepôt” car c’est comme cela que vos clients parlent de votre boutique. Cependant cette technique bien qu’adaptée dans certains cas peut vite montrer ses limites. Mais elle vous permettra d’avoir déjà une première liste de mots clés à compléter ou corriger avec des outils spécialisés tel que :

  • Answer the public est un site gratuit qui va vous permettre de connaitre les questions que les gens se posent sur un sujet particulier. Il vous donnera beaucoup de nouvelles idées et d’inspiration pour écrire vos futurs articles de blog.
  • SEMrush est un logiciel en ligne payant avec lequel vous découvrirez le potentiel de vos mots clés dans les moteurs de recherche ainsi que leur utilisation par vos concurrents. Ce logiciel vous donnera beaucoup d’informations sur votre positionnement par rapport aux sites concurrents.
  • Ubbersuggest est un site gratuit qui va vous suggérer de nouveaux mots clés sur la base de celui que vous avez tapé. Vous pourrez aussi connaitre le volume de recherche mensuel de vos mots-clés, la difficulté de référencement, ainsi que quelques informations sur vos concurrents.

Lorsque vous utilisez ces outils, pensez également à sélectionner des mots-clés de longue traîne, comme “chaussures de sport rouge et noire”. Les mots clés de longue traîne contiennent souvent plus de mots et sont donc moins recherchés par les gens que les mots clés courts comme “chaussures de sport”, souvent très populaires. Moins populaire signifie aussi moins de concurrence et les chances de réussite sont donc généralement plus élevées.

Attention tout de même à bien choisir des mots clés générant un volume de recherche intéressant car si vous choisissez des mots clés peu populaires, vous n’obtiendrez que très peu de visiteurs ou du moins pas ceux dont vous avez besoin pour votre site, car votre contenu ne correspondra pas à ce que recherche vos clients.

En revanche si vous utilisez des mots clés populaires, votre site vitrine ou e-commerce peut connaitre un certain succès. Vos mots clés doivent donc refléter ce que votre public cible recherche. On parle alors de trafic qualifié pour désigner des visiteurs intéressés par votre site.

Comment utiliser les mots-clés dans vos pages et vos articles ?

Bien utiliser ses mots clés dans vos articles ou page demande un peu de réflexion aujourd’hui. Il fut un temps où vous pouviez simplement répéter un grand nombre de fois les mêmes mots clés dans vos pages et articles pour positionner votre site dans les résultats de recherche. Mais cette technique ne fonctionne plus, car Google ne tient plus seulement compte de la densité de mots-clés.

Alors, quelles sont les règles aujourd’hui ? Avant tout, il est très important que votre contenu soit agréable et facile à lire. Vous devez bien sur utiliser vos mots-clés dans votre texte, mais sans pour autant les utiliser dans chacune de vos phrases. Il est recommandé d’utiliser 1 à 2% de mots clés maximum par page web. Assurez-vous qu’ils sont tous bien repartis dans tout vos différents paragraphes en prenant de les utiliser aussi dans votre en-tête, dans les titres de votre page, ainsi que dans votre méta description.

Attention cependant à ne pas répéter trop souvent vos mots clés dans votre contenu (sur-optimisation), car cela peut être interprété par Google comme une “tentative de triche” qui pourrait ensuite descendre la position de votre site dans les resultats de recherche.

Conclusion

Vous savez maintenant qu’est-ce qu’un mot clé et vous avez quelques connaissances supplémentaires sur la manière de les trouver ainsi que comment les utiliser correctement. Mais pour un bon positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche, vous devrez aussi travailler d’autres choses sur votre site, en plus de vos mots clés.

En effet le contenu d’un site web n’est qu’un des 3 piliers du SEO (référencement naturel). Pour être bien positionné dans les résultats de recherche vous devrez aussi travailler la popularité de votre site web, et optimiser ses performances techniques, notamment son temps de chargement, son affichage sur tous types d’écran, son ergonomie et bien d’autres points. Si vous le souhaitez, Netelys peut faire tout cela pour vous, n’hésitez pas à demander un devis.

Laisser un commentaire